Août 2007, Vibrer en Terre de Jor
Un stage haut en couleurs, sons, parfums, mouvements et voix

Retour aux pages des stages ou des ateliers



Ce matin du 13 Août, nous étions 15 dans la belle salle ronde et spacieuse de Terre de Jor en partance pour un séjour inédit, nous nous connaissions un peu beaucoup ou pas du tout. Destination : sons, parfums, mouvements et voix.
Chaque matin en ouverture de séance, je proposais un voyage olfactif avec un éventail d’huiles essentielles : d’hespéridés, de senteurs boisées, florales ou d’agrumes  qui tel un tapis volant nous emmenait dans des  paysages et ambiances nouvelles. Tout en inhalant, les participants étaient invités à chantonner tranquillement et à vivre un temps de douceur pour soi.
Je proposais ensuite : le tirage d’une carte de Tarot conseil, fil rouge du séjour et de la période.  Puis, debout en cercle, des gestes simples issus de tribus amérindiennes, des mouvements rythmés dans l’esprit de la tradition sufi, incitation à  prendre sa place dans l’univers.

Les moments forts qui s’écoulent encore en moi :
Soins par la voix et le chant :
Une participante est allongée au centre du cercle et reçoit le chant de tout le groupe,
une personne  reçoit le chant du cœur de 3 ou 4 personnes, chaque participant offre son soin vocal unique alliant la mélodie, les gestes et la voix, chacun bénéficie tour à tour  du soin de son groupe.
la soirée du 15 Août, chanter avec le  feu préparé et alimenté soigneusement telle une offrande, un pur moment d’harmonie et de cohésion entre nous et en nous. Etre conscients, que là, dans l’espace temps, nous refaisons les mêmes gestes que nos ancêtres de la préhistoire.  Profiter ainsi de la nuit, du feu et de la terre de l’homme était, doux, régénérant et fondateur.
Le lendemain matin, la proposition de sonoriser avec l’énergie de l’eau de la Vézère s’est transformée en immersion jusqu’aux genoux pour la plupart des participants, je revois les silhouettes de dos, calmes, paisibles, mariant l’espace aquatique et la vibration sonore.
Chanter dans le chœur de la petite église romane de Saint-Léon sur Vézère  : liberté des voix qui s’élancent… écoute du chant des autres, mariage des voix entre elles, avec les harmoniques qui fusent vers les voûtes. A la fin de l’improvisation, vibrer encore, lors de la  distillation du son en continuum, dans le silence tranquille, empli de pure résonance,
Le chant final faisant suite au collage créatif ou chacun a pu dire son cœur, son projet de vie.
Fêter un anniversaire et s’essayer aux danses du monde et être pris de fous rires lors de l’apprentissage des  danses caucasiennes, esquisser des pas de Salsa, de Tango ou encore de danses primitives et laisser pétiller  nos cœurs d’enfants.
Respirer le parfum des huiles essentielles sur le son de la harpe « en live », cadeau
Merci à tous d’être ce que vous êtes : artiste, musicien, danseur, sculpteur, thérapeute, soignants, éducateurs, chercheurs spirituels, et impliqués passionnément dans la bonne santé de la planète. Vos sourires et encouragements m’invitent à continuer de transmettre l’onde sonore libératrice.

Anne Ghodbane Richard 4 septembre 2007


 
Je suis encore branchée sur le lieu (magique Terre de Jor), sur les personnes (si diverses dans leur problématique et leur parcours), sur toi qui tel un lutin virevoltait autour de nous, soit pour répandre délicatement une huile essentielle dans le creux de la main, soit pour nous inciter à nous exprimer par la danse et à nous lâcher, soit pour nous livrer la quintessence du message de la carte de tarot ou de cartes de contes.
Et chaque jour, une nouvelle approche, une nouvelle découverte. Découvrir ce qui se passe en nous par le biais des sons et des vibrations m'a emballée parce que on lâche le mental pendant ce moment et si en plus on parvient à libérer des tensions et exprimer des émotions, c'est très complet. Et en plus, globalement c'est ludique, sauf lorsque l'on est confronté au groupe au moment de parler.
Ce qui m'a frappée c'est l'homogénéité du groupe dans sa quête d'évolution.
Je suis prête à repartir l'année prochaine.
Irène
 
Vous qui lisez à cet instant, ces pages, laissez vous imprégnez par les mots, le son ou la photo d'Anne. Prenez conscience de ce qui vous touche au delà des mots, si vous sentez en vous un recul, une hésitation, écoutez les voix de votre Coeur et si elles vous appellent ; vous traverserez alors une expérience singulière et vous découvrirez alors que la liberté intérieure "est" (de) votre chemin".
J'éricho
 
 
Retrouvez les autres comptes-rendus de stage et témoignages :
- témoignage stage Dordogne été 2008,
- témoignage stage Dordogne été 2006,
- la découverte du son thérapeutique, par Anne Ghodbane-Richard

Pour retourner à la page "Stage d'été en Dordogne, cliquez ici.
 


Retour vers le haut de la page

Cliquer sur le bouton pour arrêter ou reprendre la musique :
Vous écoutez un extrait de l'album Iqaro Canto Shamanico de Tito La Rosa


Webmaster, conception et mises à jour : B. de Lambertye
Textes : Anne Ghodbane-Richard



Accueil Association Animatrice Agenda Origine