Stage en Tunisie - Juin 2008

Témoignages

Zarzis – Ksar Ghilane 

Mer turquoise, Oasis émeraude et Dunes caramel



Retour aux pages des stages ou des ateliers

Nous étions six dans le désert.
Je suis venue dans ce groupe sur les conseils d’une amie et surtout parce que j’avais sincèrement envie de l’accompagner dans ce voyage. Mon amie a été empêchée, je suis donc partie vers ces horizons sans bien anticiper, ni comprendre vraiment ce qui allait arriver.
Nous étions six dans le désert.
Je me suis donc déclarée présente à l’appel et j’ai rencontré Anne. Une vague de vie m’a assaillie et j’ai compris avec elle tout de suite la notion de présence essentielle. Comme dans le modèle chamanique, une présence à soi-même, une présence à l’environnement.
Nous étions six dans le désert,
D’une source chaude en plein centre d’une oasis, nous avons empli nos cœurs de lumière et de beauté tout en lavant notre esprit. C’est par nos voix que nous avons pris soin de notre intériorité… Et ensemble, nous avons savouré cette majesté du désert, cette immensité…
Nous étions six dans le désert… je n’oublierai jamais !
Et Jean-Yves Leloup, nous dit dans son merveilleux livre intitulé : «  Désert, déserts » :

      Partir au désert
      C’est partir
      Au plus loin
      De soi-même
        …
      Pour en revenir
      Au plus près.

Merci très sincèrement  Anne.
Josy








Après l’arrivée à Zarzis, où le début de la saison estivale battait déjà son plein nous nous sommes vites mises dans l’ambiance… piscine, soirée au café maure et musique orientale.

Après 3 jours de mise en route avec la profondeur et la douceur des ateliers le matin,  nous sommes parties vers notre campement, traversant Medenine, Tijane dans la moyenne montagne puis Matmata… de superbes paysages lunaires, et la piste à la tombée du jour sont des moments inoubliables… s’arrêter pour boire du thé au thym sur le bord de la route, allez visiter une maison troglodyte avec un accueil empli de douceur.

Découvrir au coucher du soleil, nos tentes individuelles, les yourtes en toile écrues tout confort, du Relais Panséa, notre campement 5* au cœur des dunes du Grand Erg oriental, la piscine vert émeraude accueillante, la tourelle ou nous pouvions monter et contempler le sahara. Ces éclats de beauté nous invitaient à vivre une expérience paradisiaque…. inoubliable la palmeraie de l'oasis de Ksar Ghilane se situe à environ 3h30 de route de Tozeur ou de Djerba.

Le bouquet final de notre séjour fût ce vendredi matin mémorable où la première partie de l’atelier a eu lieu au bord et les pieds dans une source d’eau sulfureuse à proximité du campement et des belles dunes douces. L’une d’entre nous pleurait à chaude larme bouleversée par un chagrin d’amour, j’eus l’idée de proposer un soin par les sons…. Puis chacune est passée tour à tour et a reçu un soin sonore, ce fût  un grand moment de partage, de délices et pour ceux qui connaissent le tarot de Marseille j’ai eu l’impression d’être au centre de la carte « l’étoile » : grâce, don, beauté et guérison.

Je viens de passer une semaine de rêve, une des plus belles de ma vie, je suis gorgée de soleil, de mer et de désert et d’amitié, ça parait banal car tout le monde aime le désert, mais quand on le vit, c'est physique, psychique, on n'a pas besoin de prier ou quoique ce soit,  ça se fait tout seul, les choses se posent d’elles-mêmes, j'ai beaucoup ri et dansé aussi, formidable !

Nous sommes le 11 août, deux mois sont passés et j’y pense tous les jours.

Anne

C'est vrai ce voyage m'a fait un bien énorme et j'ai compris qu’il y avais des choses à changer, donc j’essaye de les mettre en pratique et je m'en trouve bien mieux.
Merci à toi pour tout ce bien. 
Mijo





Pour ma part je me sens encore entre la mer et le désert, avec un lien très fort et doux à la fois avec la source de l'oasis et les belles personnes du désert que nous avons rencontrées, notamment dans notre magnifique Panséa. 

J'ai vraiment apprécié les contacts avec eux...  

Alors je marche dans Paris avec toutes ces belles vibrations. J'ai la sensation d'avoir été lavée de plein de choses, inutiles, et de me raccorder encore davantage à l'essentiel.

Chère Anne, encore un très grand MERCI pour ce très beau voyage, entre profondeur et bonnes tranches de rigolades, soins guérisseurs et légèreté estivale, amitié et liberté.

Florence

   
Retour vers le haut de la page


Cliquer sur le bouton pour arrêter ou reprendre la musique :

Vous écoutez : Desert Whispers, de Muhammad Sultan, album "Ahla Leila"


Webmaster, conception et mises à jour : B. de Lambertye
Textes : Anne Ghodbane-Richard



Accueil Association Animatrice Agenda Origine